Menu

Belyounech

Longtemps méconnu par les Marocains, Belyounech est un petit village de pêcheurs situé à 12 km au nord-ouest de Fnideq et à proximité de la frontière ouest de Ceuta. Bien caché aux yeux indiscrets, le village est entouré de montagnes verdoyantes et est dominé par la masse de Jbel Moussa, également appelée en espagnol «La Mujer Muerta» du fait de sa forme si particulière rappelant ainsi la grâce et les formes d’une femme étendue. L’histoire de Belyounech remonte à l’Antiquité, dont les légendes disent que les anciens considéraient la montagne de Jbel Moussa comme la colonne d’Hercule du côté africain de Gibraltar.

L’histoire du village est également liée à celle de la ville islamique de Ceuta, pour laquelle Belyounech représentait un haut lieu de plaisance au Moyen âge, et permettait ainsi à ses habitants de faire de bien belles escapades non loin de leur ville. Le célèbre juge et théologien Caddi Ayyad, avait comparé Belyounech par sa beauté et sa difficulté d’accès au Paradis. Le géographe andalou El Idrissi quant à lui, la décrivait comme «vallée où fruits, citrons et mêmes cannes à sucre s’y produisaient en abondance et où l’eau coulait partout et les pâturages étaient excellents». Saisi par la beauté du site, un calife andalou du Xème siècle s’y fit même bâtir une grande demeure où il aimait se retirer de temps à autres.
Mais Belyounech c’est aussi et surtout la dernière plage du nord du Maroc et l’une des plus belles de la côte méditerranéenne. Son sable fin et doré et son eau turquoise séduisent tous les visiteurs et les invitent à tremper les pieds dans l’eau froide contrastant délicieusement avec la chaleur du soleil sur leur peau. Le lieu est également prisé par les amateurs de plongée sous marine qui profitent de la transparence de l’eau pour explorer la faune et flore des fonds méditerranéens. Vous l’aurez compris, si vous voulez passer un agréable weekend entre plage et nature, dans le calme et tranquillité d’un petit village perdu dans les montagnes, Belyounech est votre prochaine destination !