Menu

Observation de cétacés

Le Détroit de Gibraltar unit la Mer Méditerranée à l’Océan Atlantique. Sa largeur varie entre 14 et 44 km, sa longueur est de 60 km. Sa profondeur varie entre 300 et 1‘000 m. Sa géologie est marquée par la collision des plaques tectoniques africaines et européennes. Habitat de sept espèces de dauphins et baleines.

Un transit important de bateaux se concentre également dans le Détroit: 300 bateaux le traversent quotidiennement, beaucoup d’entre eux à grande vitesse.

La disponibilité et l’abondance de nourriture pendant toute l’année expliquent pourquoi quatre des sept espèces de cétacés continuent à résider dans le détroit.

Mais quelle est l’origine d’une telle abondance? La mer Méditerranée, avec peu d’affluents d’eau douce et l’évaporation importante provoquée par la radiation solaire, baisse de niveau jusqu’à 1,4 m par an. Cette chute du niveau de la mer est compensée par l’affluence d’eau de l’océan Atlantique à la surface du Détroit. Sans cet apport, la Méditerranée s’assècherait en quelques 2000 ans. L’eau de la Méditerranée étant plus salée en raison de l’évaporation et pour cette raison plus lourde que l’eau de l’Atlantique, coule et se déplace comme un contre-courant de profondeur abandonnant la Méditerranée par le fond du Détroit.

Dans le Détroit de Gibraltar, le courant de fond rencontre une cordillère sous-marine, obstacle qu’il franchira pour ensuite replonger dans l’Atlantique.

Les turbulences générées font remonter une partie de ces eaux de fond, riches en nutriments. Ces derniers peuvent alors être utilisés par le phytoplancton qui, combiné à la lumière du soleil, génère de la matière organique grâce à la photosynthèse.

Ainsi se crée une chaîne alimentaire stable pendant toute l’année, vu que le phytoplancton sert d’aliment au zooplancton, qui lui même alimente les larves des organismes marins dont se nourrissent les petits poissons et ainsi de suite jusqu’aux grands cétacés.

Dauphin et baleines au Detroit du Gibraltar:

Dauphin commun (Delphinus delphis), Dauphin rayé (Stenella coeruleoalba), Grand Dauphin (Tursiops truncatus), Orque (Orcinus orca), Globicéphale noir (Globicephala melas), Cachalot macrocéphale (Physeter macrocephalus), Rorqual commun (Balaenoptera physalus).

 

                                                            Globicéphale noir (Globicephala melas)