Menu

Site naturel Jbel Moussa

L’une des mythiques colonnes d’Hercule, située dans la zone africaine du Détroit de Gibraltar, il culmine au-dessus à quelques 841 mètres d’altitude. Le Jbel Moussa, aussi appelé Mont Atlas ou Abyle, offre une jolie escapade pour pratiquer la randonnée et atteindre le sommet que donne une vue splendide sur les versants boisés composés de montagnes et de plaines et d’une vue admirable sur la mer. Un paysage magnifique où mer et montagne crée un contraste unique.

Jbel Moussa dispose de nombreuses ressources naturelles notamment une faune et une flore riches et diversifiées, située dans un de plus importante voie de migration d’oiseaux entre l’Europe occidental et l’Afrique, dont le phénomène de passage de Vautours de rapaces et Cigognes reste le plus fabuleux. L’avifaune locale et migratrice compte avec plus de 100 espèces.
 
Le site abrite également une dizaine d’espèces de mammifères dont le Singe Magot (population isolé de reste  des noyaux de Nord du Maroc), et le Porc-épic une espèce parmi les plus gros rongeurs du monde qui mesure 60 à 83 cm en longueur et pèse 13 à 27 kg.
 
Jbel Moussa, appartenant à la chaîne du Rif, présente des importantes caractéristiques de spectacularité tant pour ses manières comme pour ces douce montagneuse diminue pratiquement jusqu’à la mer, ce qui confère à cette zone une dualité mer montagne d’intérêt suprême. La diversité d’atmosphères permet le développement d’une série d’unités de végétation très variée et d’un haut intérêt, à partir des formations de bruyère des hautes zones, la forêt de quercitrins et de pins, la végétation du rivage des rivières et des dunes des plages, jusqu’aux formations végétales marines du Détroit.